Ville d’accueil

BAR-LE-DUC,                  

Une ville où il fait bon vivre…

Bar le Duc, une ville au cadre de vie préservé

 

3

Ville chef-lieu de la Meuse située au sud du département, Bar-le Duc est entourée de forêts, traversée par la rivière de l’Ornain : une campagne à la ville, qui représente pour ses quelques 17 000 habitants, un véritable havre de paix et de tranquillité. Côté économie, Bar-le-Duc compte de nombreux services administratifs, des commerces, des entreprises ancrées dans une tradition industrielle et un artisanat diversifié. Labellisée « ville d’art et d’histoire » en 2003, son patrimoine architectural Renaissance, rassemblé dans la partie haute de la ville est exceptionnel.

Culture, loisirs et divertissement

La ville de Bar-le-Duc développe sur son territoire des actions innovantes pour favoriser l’accès pour tous à l’art et à la culture. La ville dispose d’un théâtre de 400 places labellisé Scène Nationale. Elle propose également de nombreux lieux de diffusion culturelle : médiathèque, conservatoire, musée barrois, cinéma… La ville porte également depuis plus de 15 ans, le Plan Local d’Education Artistique, dispositif de sensibilisation à l’éducation artistique en direction des jeunes enfants.

Les équipements de sports et loisirs

Une quarantaine d’associations proposent des pratiques sportives diversifiées sur la ville et la municipalité s’attache à offrir des équipements de qualité. Chaque quartier de la ville est doté d’équipements sportifs. Les deux stades de la ville comportent chacun de nombreux terrains d’entraînement : football, rugby, athlétisme, volley, basket, tennis …

La ville propose également au public, quatre gymnases et un centre nautique.

Le festival RenaissanceS.

Chaque année, la ville célèbre au sein du secteur sauvegardé, le festival RenaissanceS qui perpétue la tradition des Ducs de Lorraine et de Bar qui avaient fait de la cité de Bar-le-Duc, un lieu de festivité et de villégiature. Il s’agit d’un rendez-vous majeur de l’été dans le Grand Est, et qui compte parmi les plus importants festivals d’arts de la rue en France.

 

BAR-LE-DUC,

La cité Renaissance de la Lorraine…

Le quartier Renaissance.

Témoignage rare et précieux de l’architecture Renaissance en France, le quartier de la ville haute de Bar le Duc a été classé secteur sauvegardé par le Ministère de la culture en 1973. Il constitue l’un des espoirs majeurs de développement de la cité grâce à un projet de valorisation touristique.

La capitale de la groseille.

La confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, tradition unique au monde depuis 1344, est surnommée le « caviar de Bar ».

Considérée depuis toujours comme un produit de luxe, sa renommée s’est étendue assez vite dans les milieux princiers et aristocratiques, notamment à la Cour du roi. Victor Hugo appréciait beaucoup cette douceur et Alfred Hitchcock s’en délectait chaque matin. Quant à Raymond Poincaré, natif de Bar le Duc, il l’introduisit à la table de l’Elysée. Deux producteurs perpétuent aujourd’hui encore la tradition.